TERRITOIRE FEUTRÉ (en cours)


EAC académie de Reims
5 classes (2 classes de 5ème, CE1, CP, CE2)
Durée : 6 séances de 3h



Actuellement, j’interviens à l’académie de Reims, dans le cadre du programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) auprès des classes de collèges et primaires (130 élèves concernés), en partenariat avec le musée du Feutre de Mouzon. Un projet sur quatre mois, chaque séance étant structurée en vue d’une progression pédagogique. Tout en ajustant, le rythme des activités proposées au niveau et aux capacités des différents groupes de travail, afin de capter au mieux leurs intérêts, stimuler leur curiosité et encourager leur créativité.

L’intervention propose un travail sur la notion de paysage (une vue d’ensemble qu’offre la nature) et de cartographie (représentation schématique d’un parcours sur un territoire donné).
Les tapis kirghizes sont conçus comme une fenêtre sur le monde, chaque motif est relatif à un élément naturel, une situation, présents dans l’environnement immédiat. Au-delà d’une fabrication artisanale d’objets usuels, les tapis kirghiz comportent une dimension rituelle et sociale à laquelle nous nous initierons. La matière et les motifs témoignent d’une cosmovision singulière, une relation puissante à la nature, à l’univers et au vivant.
Il s’agira de vivre l’expérience du regard et de la couleur. Ensemble, nous apprendrons à connaître la technique du feutre, nous explorerons avec curiosité ses possibilités.

OBJECTIFS :
Permettre de partager une expérience collective, participer au développement imaginatif et créatif à travers le regard et la pratique. Sensibiliser à l’environnement immédiat, à la flore, la faune, le relief, la nature des sols, les chemins, etc.
Lors d’une restitution au Musée du Feutre l’ensemble du cheminement créatif mis en place durant les séances de travail sera montré, les croquis, indices récoltés, cartes dessinées, collages et pièces achevées en feutre de laine.