QUARTIER FANTASTIQUE

L’art à l’école, dispositif d’éducation culturelle et artistique de la ville de Séléstat.
classe de CM2, école élémentaire Jean Monet
1 journée
28 élèves

De quelles façons habitons-nous le monde lorsque nous sommes enfants ?
Avec Quartier fantastique, Il s’agissait d’en reconnaître la préciosité, l’imagination et la liberté. La correspondance et l’atelier proposé se sont construits autour de l’oeuvre Carte d’évasion, un dessin que j’ai réalisé en 2021 imprimé sur un tissu de viscose. Tracée d’après mémoire, cette carte illustre le décor de mon enfance. Un vaste terrain boisé dans la forêt vosgienne, parsemé de cabanes, de refuges, de labyrinthes et de cachettes reliés par des sentiers sinueux et des passages secrets. À travers un premier courrier présentant mon atelier comme un lieu de repli, j’incite les élèves à me raconter ce qui constitue leurs refuges au quotidien.
Une préparation écrite et dessinée en vue de la construction collective d’une maquette. Un environnement utopique, uniquement constitué de rêves et de cabanes imaginaires.
Installé dans l’herbe, à l’abri du soleil sous les grands arbres de la cour de récré, chaque enfant choisit un coin pour inventer sa cabane, sur un muret, derrière un tronc, en petit groupe ou seul. Transportée par leurs inventivités extraordinaires, je passe de l’un à l’autre, afin d’accompagner la construction d’un jacuzzi, d’un mur, d’un étang, d’une maison à deux étages, de la structure d’une faitière, d’un tipi, ou pour admirer un volcan, un portail, un drapeau, un lac, une forêt, des toilettes, une barrière devant une maisonnette, un toit fleuri, etc. Nous avons ensuite placé chacune des constructions sur le plan du quartier imprimé en grand format et posé au sol. Le quartier dans lequel ils vivent tous, à quelques exceptions près, se trouvait ainsi transformé et réinventé par nos imaginaires.