UNE FENÊTRE SUR LE MONDE
La Résidence Les Marronniers
15 à 20 participants
3 séances de 2 h
L’intervention à la résidence des Marronniers s’est construite autour du thème de la fenêtre et plus précisément des fenêtres de la salle commune dans laquelle avaient lieu les différents ateliers proposés. Ouvertures qui laissent entrer le monde extérieur, la lumière et cadrent les paysages, une frontière entre espace privé, domestique, et extérieur, public. La fenêtre constitue une ouverture vers un imaginaire.
Une fenêtre sur le monde est projet de peinture sur le feutre industriel. Il s’agissait de produire des tapisseries, des tableaux de textile tendus à la verticale.
L’utilisation du feutre industriel fait référence à la longue histoire de l’usine Sommer, fondé en 1880 à Mouzon. Dans la salle des machines du Musée est présentée une réplique à échelle réduite des machines des années 1950. La carde, la feutreuse et le foulon.
Nous avons expérimenté les capacités absorbantes du feutre de laine, et joué avec sa surface duveteuse et molle. Appliqué au rouleau, au pinceau ou par trempage.