Tournailler, installation de 3 objets dans l’espace, 2020, toile de coton, fil coton et polyester.

Tournailler signifie « Aller et venir en tous sens, généralement sans but apparent, d'une façon innocente ou désœuvrée. » je tournaillais dans l’appartement, me heurtais aux murs et à l’impossibilité de leurs échapper. Relisant certains passages de Soetsu Yanagi,The unknown craftsman, je reconsidérais ces gestes simples répétitifs et méditatifs qui permettent un détachement de la conscience et une libération de la pensée. Alors je commencais à enrouler des bandes de textile et du fil, pour former des disques d’une épaisseur régulière, la tension donnée lors du bobinage leurs procurait une densité et un poids surprenant, puis apparaissait progressivement une pointe de chaque côté.
Le temps du confinement se dilatait, mes gestes se répétaient et les formes naissaient.
Leurs envies de se mouvoir devient frustration : elles restent inertes au sol attirant le regard et narguant l’imaginaire.




 

Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque