Il y a, aux prémices de mon travail, l’observation, la rencontre, l’enquête, la collecte d’images et la construction de récits. J’envisage les œuvres comme une réponse évolutive et multisensorielle au monde qui m’entoure. Mes réflexions se développent à partir de ce qui est là, de matières familières qui induisent des gestes. Je déploie une diversité de matériaux et de techniques, toujours à la recherche d’une adéquation entre forme et récit, matérialité et sens. Entre la sculpture, l’installation et l’objet, je maintiens une liberté des échelles et des médiums.
Nourrie d’anthropologie, d’histoire des technologies, d’aventures, et d’archéologie, j’éprouve le besoin, souvent irrésistible, de vérifier les choses par l’expérience. Ainsi, l’étonnement et la curiosité deviennent des moteurs de création.
L’archéologie expérimentale me permet d’explorer des gestuelles et des moyens de fabrication par l’utilisation de techniques ancestrales de fonte à la cire perdue, de corderie, de tannage ou de filage. Les pièces se construisent en volume, parfois complétées par l’usage du dessin, de la photographie ou de la vidéo permettant une restitution exhaustive d’une approche empirique.
Les possibilités de transformations du textile m’apparaissent comme infinies. Omniprésent dans nos environnements, il occupe nos corps et nos maisons. Il est ainsi un matériau social par excellence. Le tissu nous sépare et nous réunit, les rideaux divisent les espaces intimes et publics, les vêtements protègent les corps, et participent aux divers processus d’identité et d’identification sociale.
Les corps sont toujours impliqués, dans la production comme dans la réception de mes pièces. Les compagnons (2017), par exemple, sont des sculptures à porter, à transporter et à caresser, quant aux (Les) silencieuses (2016-2020), elles invitent au rassemblement dans l’espace, alors que l’installation Inertie (2019), réagit au passage des visiteurs.
Certains motifs persistent dans mes recherches : le cercle, la sphère et le mouvement rotatif m’obsèdent. Des techniques comme le tour, le bobinage, le filage et la corderie reposent sur un déplacement circulaire, une façon progressive de faire émerger des volumes. De ces procédés apparaissent des formes archétypales et intemporelles, comme la toupie, le fuseau, la graine, la cible ou le noyau.
J’explore le pouvoir narratif de ces figures, mettant à l’épreuve une mémoire visuelle collective qui fait appel à des récits communs et des questions d’ordre essentialiste, telle que l’expérience du temps, du déplacement de la matière, de la mémoire et de l’espace.
Mes sculptures et installations sont envisagées comme un ensemble d’idées et de formes qui évoluent en corrélation. Elles contiennent toujours un potentiel de croissance et de transformation.



De double culture franco-allemande, je vis et travaille à Strasbourg. Originellement adossée à une pratique du textile avant d'étudier l'archéologie et l'histoire de l'art, j’ai poursuivi avec une formation en art objet et bijou contemporain à la Haute école des arts du Rhin ainsi qu'à l'Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg. Ce parcours, entrecoupé par deux années de voyages, nourrit considérablement mes recherches actuelles. Commençant par des travaux de petite taille confrontés au corps, je dépasse cette dimension pour faire face à de nouvelles échelles sculpturales dans l'espace. Diplômée en 2018, je rejoins les ateliers de la ville de Strasbourg du Bastion XIV. En parallèle de ma pratique artistique, j’ai récemment intégré le master critique-essais, écriture de l’art contemporain à la faculté des arts visuels.















EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021
_Looking at a blackbird, Kunstverein, Regionale 21, Freiburg, Allemagne.
_Entre-deux, Le locale à Reims, Le tube à Strasbourg.


2020
_The Great Unveiling, Kunsthalle Palazzo, Regional 21, Liestal, Suisse.
_St’Art, les artistes du Bastion XIV, par la ville de Strasbourg.
_Point d’interrogations, exposition du collectif ViV à la triennale du bijou contemporain, Parcours bijoux, Paris
_Traverses, 8 éme biennale du sentier des passeurs, par Helicoop, Le Saulcy, Vosges.
_Ateliers ouverts par Accélérateur de particules , Bastion XIV, Starsbourg.
_Galerie du BKV, Bayerischer Kunstgewerbeverein, association des arts et métiers de bavière, Munich.
_Mydaybyday galerie, Rome.
_Growth and evolution, Kunming, Chine.


2019
_Exposition Cobalt au Faubourg 12, Strasbourg, avec L’association LeTube
_Joya, Barcelone.
_Ateliers ouverts par Accélérateur de particule, Strasbourg.
_Matière à réflexion, à 11 STEENS, au 11 Rue Steens, SaintGilles, Bruxelles.
 _Collectible fair, Vanderborght building, Bruxelles.
_Talente, Handwerkmesse à Munich.

2018
_Dimensions variables, Techniques mixtes, 2016-2018 - Vitrines du Ministère de la Culture, Palais Royal.

2017
_1890-2017, La chaufferie, Strasbourg.
_La topographie anecdotée du hasard (Performance) - Musee d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg

2016
_Néo, Grotte Dagobert, Vosges.
_Festival Silver, Legnica, Pologne.
_Argent/Arsenic, Mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines.

2015
_D’Days, Gallery Joseph, Paris.

2014
_Bredele, Musée Alsacien, Strasbourg.



INTERVENTION-MEDIATION

2020
_Intervention au Frac Alsace, à Séléstat dans le cadre de l’exposition de Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre (à venir, Mars)

2019
_Animation d’un atelier à l’ESEIS, Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale.

2018
_Médiation, Exposition. Aram Bartholl, is this you in the vidéo, Chaufferie,

2017-2019
_Médiation, visites guidées, Exposition Strasboug Laboratoire d’europe, 1880-1930, l’invention d’un modèle.



CONCEPTION D’EXPOSITION

2020
_Co-curation de l’exposition Nouer le reste au Centre d’action artistique contemporaine, CEAAC, Strasbourg.
_Point d’interrogations, exposition collective organisée avec le collectif VIV durant la triennale du bijou contemporain à Paris.
Conception, organisation, communication, montage, médiation.

2017
_Jahresaustellung, Akademie der Bildenden Künste, Klasse Mackert, Exposition annuelle de l’ Akadémie des beaux arts, Nüremberg.



PUBLICATION/PRIX

2020
_Finaliste du prix “Art Jewellery by Young Talents at the Museum” ,ISSP, Pforzheim

_Finaliste du BKV prize

2019
_Prix myday-bydaygalerie, Rome.

_Talente Award, Munich.


2018
_Prix du mémoire, HEAR Strasbourg.


Edition Zusammenhänge , mémoire de fin d’étude, 2019 (en cours)





Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque