De double culture franco-allemande, je vis et travaille à Strasbourg. Originellement adossée à une pratique du textile avant d'étudier l'archéologie et l'histoire de l'art, j’ai poursuivi avec une formation en art objet et bijou contemporain à la Haute école des arts du Rhin ainsi qu'à l'Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg. Ce parcours, entrecoupé par deux années de voyages, nourrit considérablement mes recherches actuelles. Commençant par des travaux de petite taille confrontés au corps, je dépasse cette dimension pour faire face à de nouvelles échelles sculpturales dans l'espace. Diplômée en juin 2018, j'obtiens le prix du mémoire pour les « Zusammehänge », une suite de récits, témoignant de l'importance des rencontres dans ma pratique artistique.

Entre la sculpture, l’installation et l’objet, je maintiens une liberté des échelles, mais aussi des matériaux et des techniques mises en œuvre. Mon travail témoigne d’une présence au monde par des dénonciations subtiles, je me sens concernée mais éprouve souvent le besoin d’y échapper. Mes pièces sont construites dans une multiplicité, dans la série et la répétition du geste parfois très simple qui mène à un détachement progressif de la conscience, une façon de disparaître en tant que penseur derrière un geste. Je questionne les signes visibles de l’influence de l’être humain sur son environnement. Où sont les hirondelles ? Et le ciel ? Où vont l’eau et le temps ? Mais il ne s’agit pas de provoquer, simplement de montrer. Comme un appel silencieux. Inertie par exemple, est une installation dans l'espace, comme un éloge de l’immobilité, résistant à la précipitation de tout au monde, une invitation au ralentissement, et à la contemplation. Avec Semailles, je présente des graines stériles et plantes hybrides. Je tente de plus en plus d’ajuster le choix du matériau au propos, J’aime avancer dans l’expérimentation des techniques, comme l’archéologue expérimental, j’opère des voyages dans le temps, des recherches techniques approfondies sur la fonte du bronze durant la première période de la protohistoire : « L’âge des métaux », j'explore les techniques de fabrication de cordes et le tannage des toiles. J’aime les sculptures qui sont le résultat d’un voyage. J’établis un rapport intuitif et expérimental avec la matière en accompagnant la naissance et l’évolution des formes sur la durée : la morphogenèse. L’instauration d’un dialogue et d’une réciprocité d’action avec les matériaux me permet de démultiplier l’exaltation face aux inattendus.














FORMATIONS

2017-2018 DNSEP Art-objet bijou, HEAR, félicitation du jury et obtention du Prix du mémoire 2018.
2016-2017 Art Objet, HEAR et ADBK école des beaux arts de Nuremberg, (Klasse für Freie Kunst/Gold-und Silberschmieden). 2014-2016 DNAP Art objet, bijou contemporain, HEAR Strasbourg. 2013-2014 Histoire de l’art et archéologie , faculté des sciences historiques Strasbourg.
2011-2013 Voyages
2009-2011 BTS Design de mode textile et environnement, LEP La Calade Marseille.


EXPOSITIONS COLLECTIVES

2020
_Point d’interrogations une exposition proposée par le Colectif ViV dans le cadre de la trienale du bijou contemporain à Paris.(à venir en octobre)
_ 8éme biennale d’art sur le sentier des passeurs.
 Association Helicoop, lieu-dit La Parrière, commune de Le Saulcy.
_ Finaliste du BKV-Prize, exposé à la galerie BKV.
_Myday by day galerie, Rome (reporté)
_Growth and evolution, Kunming Chine 

2019
_Exposition Cobalt au Faubourg 12, Strasbourg, avec L’association LeTube
_Joya, Barcelone.
_Ateliers ouverts par Accélérateur de particule, Strasbourg.
_Matière à réflexion, à 11 STEENS, au 11 Rue Steens, SaintGilles, Bruxelles.
 _Collectible fair, Vanderborght building, Bruxelles.
_Talente, Handwerkmesse à Munich.

2018
_Dimensions variables, Techniques mixtes, 2016-2018 - Vitrines du Ministère de la Culture, Palais Royal.

2017
_1890-2017, La chaufferie, Strasbourg.
_La topographie anecdotée du hasard (Performance) - Musee d’Art Moderne et Contemporain, Strasbourg

2016
_Néo, Grotte Dagobert, Vosges.
_Festival Silver, Legnica, Pologne.
_Argent/Arsenic, Mine Gabe Gottes, Sainte-Marie-aux-Mines.

2015
_D’Days, Gallery Joseph, Paris.

2014
_Bredele, Musée Alsacien, Strasbourg.


EXPERIENCES PROFESSIONNELLES


2020 Intervention au Frac Alsace, à Séléstat dans le cadre de l’exposition de Jeongmoon Choi : Le Pouls de la Terre (à venir, Mars)

2019 Animation d’un atelier à l’ESEIS, Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale.

2018 médiation, Exposition. Aram Bartholl, is this you in the vidéo, Chaufferie,

2017-2019 médiation, visites guidées, Exposition Strasboug Laboratoire d’europe, 1880-1930, l’invention
d’un modèle.


RESIDENCE

2020_Avril, début d’une résidence de deux ans au Bastion 14, Strasbourg.

PUBLICATION/PRIX

2019 Prix myday-bydaygalerie, Rome.

2019 Talente Award, Munich.


2018 Prix du mémoire, HEAR Strasbourg.

Edition Zusammenhänge , mémoire de fin d’étude, 2019 (en cours)





Toutes les oeuvres présentes sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur (sauf mention contraire) aux termes des articles L 111-1 et L112-1 du code de Propriété Intellectuelle. Toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque