20 AVRIL AU 17 MAI 2024
Exposition personnelle : Une histoire, une prière, un espoir, au Musée du Feutre à Mouzon. 



« La terre est grande, douce et accueillante », ces quelques mots écrits sur la page d’un carnet en 2022 au cœur des hautes steppes de l’Asie centrale au Kirghizistan, illustrent le sentiment de plénitude suscité par les vastes étendues, l’horizon irrésistible, l’odeur enivrante de l’absinthe, l’atmosphère laiteuse, les tons poudrés et délicats des paysages. La terre chante au Kirghizistan.

L’exposition au Musée du Feutre présente un ensemble d’objets, d’installations et de photos réalisés dans le cadre du projet Une histoire, une prière, un espoir.
À l’origine, il y a une passion pour l’œuvre littéraire de Tchinguiz Aïtmatov (1928-2018), un conteur extraordinaire, proche de la terre, qui écrit avec poésie et véracité le pays kirghize. Puis, l’envie de mener des recherches autour de savoir-faire ancestraux et de pratiques vernaculaires avec un intérêt particulier pour la fabrication des tapis en feutre, fruit d’un travail complexe, patient et dévoué.
L’art traditionnel du tapis, du Shirdak et de l’AlaKiyiz est inscrit sur la liste de sauvegarde urgente du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2012. Au-delà d’une fabrication artisanale d’objets usuels, les tapis kirghiz comportent une dimension rituelle et sociale. La matière et les motifs témoignent d’une cosmovision, d’une relation évidente à la nature, à l’univers et au vivant.

Une enquête menée sur les savoir-faire textiles traditionnels a conduit à la découverte de coopératives de production et à la rencontre de nombreuses artisanes à travers le pays. L’apprentissage lent et patient des gestes se faisait dans une complicité muette : observer, imiter, reproduire et répéter inlassablement jusqu’à savoir faire.

De longues heures de contemplation à parcourir les routes poussiéreuses en Mashroutkaet en taxis partagés, ont notamment données naissance à Partir-revenir-repartir,vidéo présentée dans l’exposition.
Le passage du col de Dolon est spectaculaire. Les montagnes défilent sur plusieurs plans, à des vitesses différentes selon leurs distances par rapport à la route. Au plus proche, des collines sèches au relief plissé et sillonné de crevasses sans aucune végétation, puis, se dessinent des montagnes rondes, douces et verdoyantes comme couvertes d’un velours ras vert clair. Au loin, des pointes abruptes s’élèvent à plusieurs milliers de mètres d’altitude, leurs sommets demeurent blancs tout au long de l’année.

Les gestes de production transmis par les artisanes du Kirghizistan se cristallisent dans les œuvres exposées : la préparation de la laine et son feutrage au bras et au pied enseignés par Janyl Baisheva et Guljane à Bokonbaevo, visibles dans les deux feutres suspendus que sont La terre est grande (2022)et Un printemps Kirghize (2023). Il y a aussi l’enroulage des branches de chiy ou encore le nattage appris avec un groupe de femmes au festival du Shirdak à Naryn, présent dans l’installation :  Sans-titre, récit visuel natté. Mais également la découverte du travail du verre avec Emma Perrochon et Olivier Weber, lors de la production du multiple Tout à l’horizontale par l’association Ergastule à Nancy.

Ce travail de recherche et création s’est construit durant deux séjours au Kirghizistan (juillet 2022, avril 2023) et deux périodes de résidence au Musée du Feutre, avec le soutien de la DRAC Grand-Est, du programme Jeunes ESTivants et de la commune de Mouzon.










25 ET 26 NOVEMBRE 2023
Invité d’honneur avec le Collectif BRiO.







6 ET 9 OCTOBRE 2023
Intervention artistique à la maison de repos Les marronniers.








28 SEPTEMBRE A U 30 OCTOBRE 2023
Restitution de réisdence “Tout ce qui flotte ne coule pas” à La résidence à Dompierre-sur-Besbre.


De Dompierre à Lavoine, dans la montage bourbonnaise, où la Besbre prend sa source, six jours de randonnée itinérante le long de la rivière donnent lieu à une restitution de résidence.
Un récit de voyage sous forme de sculptures, textes et photographies relatent la fragilité du cours d’eau, son épuisement, mais également sa puissance vitale et sa joie. Un regard subjectif sur une rencontre intime, sur les difficultés à suivre ses berges, les longues marches dans le lit de la rivière et la solitude.
L’exposition ouvre également un questionnement sur l’itinérance, le voyage déterminé ou « à la dérive », et du confort nomade. Comment habiter un espace le temps d’une nuit, d’un bivouac ou d’une résidence artistique ?








4 AU 30 SEPTEMBRE 2023
Résidence à Dompierre-sur-Besbre, Allier









19 AU 30 AOUT 2023
Résidence au Musée du feutre, Mouzon
Suite du projet “Une histoire, une prière, un espoir”











3 AU 11 JUILLET 2023
Résidence colective de fonderie au Atelier Fai re, Anould.










10 JUIN 2023
Inauguration de l’oeuvre Entre les lignes au parc nature de Hirsingue.








MARS - JUIN 2023
Résidence de recherche et de production STUWA à Hirsingue en collaboratin avec l’entreprise Emmanuel Lang.






14 AU 30 AVRIL 2023

Séjour de recherche au Kirghizistan.
Okuya, tilenüü, ümüt, Une histoire, une prière, un espoir.
Projet soutenu par la DRAC Grand-Est.







27 FEVRIER-3 MARS 2023

Cette exposition présente le multiple réalisé par Jamila Wallentin lors de sa résidence à Ergastule. Tout à l’horizontale est un objet narratif inspiré des sceaux-cylindres du Proche-Orient ancien, destiné à être déroulé sur l’argile fraîche ou toute matière molle à mémoire de forme. La pièce pose la question de l’original et de sa reproduction. Qu’est-ce qui fait œuvre ? L’objet ou son empreinte ? Ce multiple est présenté au cœur d’une sélection d’œuvres issues de la production personnelle de l’artiste. Il s’agit de contextualiser l’originalité de ce projet éditorial dans le parcours de l’artiste, en présentant la façon dont il s’articule avec son univers plastique.








27 FEVRIER-3 MARS2023

Workshop Mouton, invitée par Dominique MATHIEU, professeur en design à l'ENSA Limoges.







29 JANVIER-11 MARS 2023








FEVRIER-MARS

Résidence pour la production d’un multiple d’artsite avec l’association Ergastule à Nancy.









3 DECEMBRE AU 4 FEVRIER

Exposition à la galerie EAST à Strasbourg.







22 AU 27 NOVEMBRE

Invitée à la MK&G messe 2022







11 AU 14 NOVEMBRE

Exposition du collectif BRiO au Salon Résonances.





3 SEPTEMBRE -28 OCTOBRE

En résidence au Musée du Feutre à Mouzon






28 SEPTEMBRE AU 28 OCTOBRE

Exposition du collectif BRiO à la galerie HECTARE, Bruxelles.







22 JUIN - 13 JUILLET

Séjour de recherche au Kirghizistan.
Okuya, tilenüü, ümüt, Une histoire, une prière, un espoir.
Projet soutenu par la DRAC Grand-Est.






2 JUILLET AU 5 SEPTEMBRE 2022

Biennale d’art sur le sentier des passeurs
Helicoop

Aurélia Besse, Vincenzo Baviera, Alice Bidault, Marina Bristot, Charlène Chemin (Chemin Chacha), Romain Descours, Francis Desjeunes, Les Femelles du Faisant (Lisa Pelisson et Camille Renault), Thomas Fontaine, Jean-François Gavoty, Mélina Giboire et Lucie Mao, Tess Gilles, Charles Husser, Thomas Lasbouygues, Ruedi Mösch, Laurent Odelain, Pierre-Louis Peny, Élise Planhard, Pierre Rich, Jamila Wallentin et Maxime Weller, Tianyu Yang.





28 MAI AU 5 JUIN

À vos corps !

L’espace d’art Eleven Steens accueille sa première exposition consacrée au bijou contemporain. Conçue par le Collectif Viv, elle réunit les travaux de vingt artistes issu·es de l’atelier Bijou de la HEAR. Une exposition programmée à l’occasion de la première Brussels Jewellery Week







12 MAI 2022

Intervention en milieu scolaire à Séléstat. L’art à l’école, dispositif de sensibilisation aux arts contemporains.






7 AU 23 AVRIL 2022

Parcelle Sensible, une exposition par l’association Le point sur la ligne.
Avec Julie Baschet, Aline Isoard, Cassandre Jacoud et Fabrizio Solinas.







JANVIER 2022

L’installation Inertie entre dans la collection du MAMCS.
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.








25 NOVEMBRE 2021 AU 9 JANVIER 2022

Point couru au lieu de travers
Commissaure d’exposition : Mimi Von Moos
La FabriKculture, Hégenheim.









25 NOVEMBRE 2021 AU 9 JANVIER 2022

Looking at a Blackbird

Commissaire d’exposition : Nelly Kuch
Kunsverhein Freiburg, dans le cadre de la Régionale.

Pável Aguilar, Claudia Borowsky, Axel Gouala, Anuk Jovovic, Daniel Kurth, Johanna Locher, Daniela Petrini, Lisa Schittulli, Jamila Wallentin, Katharina Anna Wieser, Vital Z‘Brun.








26 NOVENBRE AU 28 NOVEMBRE 2021

Salon St’art
Stand de la ville de Strasbourg avec les artiste du Bastion XIV.








11 NOVEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2021

Salon Résonances, Strasbourg.
Avec le Collectif Brio





28 JUIN AU 11 JUILLET 2021

Entre-deux, l’association le tube (Strasbourg) et le local (Reims) s'associent pour un projet collectif dans l'espace public. Des affiches réalisés par 10 artistes seront visibles sur les panneaux d’expression libre à Reims et à Starsbourg.

@chloverix
@megaponeyy
@oceandelbes
@andrea.leguellec
@co.lho
@juliettemock
@jonathan.naas
@emilie.philippon
@anaelle_rambaud
@jamilawallentin

Graphisme : Juliette Riegel et Pricilla Degardin.






28 NOVEMBRE 2020


The Great Unveiling
Exposition collective, commissaire d’exposition : Michael Babics, dans le cadre de la Régionale 21.

Molly Anderson, Fantine Andrès, Damien Comment, Gabriella Disler, Julia Dörflinger, Rut Himmelsbach, Damien Juillard, Hanna Nitsch, Sina Oberhänsli, Diogo Pinto, Mirjam Plattner, Almut Quaas, Reza Seyfi Zoubaran, Alex Silber, Jamila Wallentin, Selina Zurkirch












3-4 ET 10-11 OCTOBRE 2020


Participation aux ateliers ouverts organisé par l’association Accélérateur de particules.

Bastion 14, ateliers de la ville de Strasbourg.
1 rue du rempart
67000 Strasbourg






OCTOBRE 2020 

Point d’interrogations une exposition proposée par le Colectif ViV dans le cadre de la trienale du bijou contemporain à Paris.


Né en mars 2019 le collectif ViV vise à la promotion du bijou contemporain et de ses pratiques périphériques.
Avec Marine Chevanse, Cannelle Preira, Juliette Mêm, Claire Pontié, Augustin Jans et Jamila Wallentin.








28 JUILLET-6 SEPTEMBRE 2020

8éme biennale d’art sur le sentier des passeurs.
Association Helicoop, lieu-dit La Parrière, commune de Le Saulcy.










16-17 MAI ET 23-24 MAI 2020 (reporté)

Participation aux ateliers ouverts organisé par l’association Accélérateur de particules.

Bastion 14, ateliers de la ville de Strasbourg.
1 rue du rempart
67000 Strasbourg

Vernissage 15 mai 2020










30 AVRIL AU 3 MAI 2020 (reporté)

Exposition de l’atelier Bijou de la HEAR Strasbourg, au Melting Point à Valencia.








2 MAI AU 23 AVRIL 2020

Finaliste du BKV-Prize, exposé à la galerie BKV.

Bayerischer Kunstgewerbeverein e.V.
Pacellistraße 6-8
80333 München




DIMANCHE 29 MARS 2020 (reporté)

Frac Alsace
1 Route de Marckolsheim, 67600 Sélestat







30 MAI AU 4 AVRIL 2020 (reporté)

Galerie Mydaybyday, Rome







14 FEVRIER AU 28 FEVRIER 2020

Growth and evolution, exposition collective de bijou contemporain.
Kunming, Chine.










23 NOVEMBRE AU 1ER DECEMBRE 2019

Exposition Cobalt au Faubourg 12, Strasbourg.


Article sur l’exposition par Yasmine Belhadi :

https://www.rue89strasbourg.com/cobalt-exposition-apesanteur-gravite-faubourg12-164556







10 AU 12 OCTOBRE 2019 10 AU 12 OCTOBRE 2019

Centre Arts Santa Monica
Rambla de Santa Mònica, 9, 08002 Barcelona







13 1U 17 MARS 2019

Handwerkmesse, Munich







Publication Art AUREA



https://artaurea.com/2019/talente-awards-2019/






14 MARS AU 13 AVRIL 2019

Matière à réflexion, exposition avec la galerie Eleven Steens
Rue Steens 11
1060 Saint-Gilles, Belgique

Commissariat : Jean-Marc Dimanche. 






29 OCTOBRE AU 3 FEVRIER

Exposition collective dans les vitrines du palais royal, Paris












6 octobre-19 novembre 2017
1890-2017, La chaufferie, Strasbourg.