Carte d’évasion
2020-2021
impression numérique sur sergé de soie
100x 168 cm

Carte d’évasion est tracée d’après mémoire, elle illustre le décor de notre enfance. Un vaste terrain boisé dans la forêt vosgienne, parsemé de cabanes, de refuges, de labyrinthes et de cachettes reliés par des sentiers sinueux et des passages secrets. Des espaces aménagés par nos jeux et élargis par nos imaginaires d’enfants, un sentiment de liberté jamais égalé.
Le titre « carte d’évasion » fait référence aux foulards de soie imprimés durant la Seconde Guerre Mondiale, inventé par la MI9[1], outil indispensable du kit d’évasion fourni aux troupes alliées pour assurer leur évasion des territoires ennemis. En soie puis en viscose, les cartes résistaient à l’eau et leur souplesse permettait de les dissimuler dans un étui à cigarettes ou dans la doublure d’un vêtement.
La pièce sera, dans un premier temps, éditée en quatre exemplaires et reviendra à chaque membre de la fratrie. Experts du terrain, leurs regards avertis et imprégnés de souvenirs s’avèrent pertinent à la lecture de l’image.
La pièce constitue un support d’évasion, une parcelle sensible imprégnée de souvenirs partagés et partagable.



[1] Créer en décembre 1939, la Military Intelligence, department 9, est un service secret basé à Londres, chargé d’assister le retour des troupes alliés, notamment des prisonniers et aviateurs abattus.