Confort nomade
2023
Tapis, couverture de laine, draps lin et coton, sangles
Vue de la resitution de résidence “Tout ce qui flotte ne coule pas” à Dompierre-sur-Besbre, octobre 2023


De Dompierre à Lavoine, dans la montagne bourbonnaise, où la Besbre prend sa source, six jours de randonnée itinérante le long de la rivière donnent lieu à une restitution de résidence.
Un récit de voyage sous forme de sculptures, textes et photographies relatent la fragilité du cours d’eau, son épuisement, mais également sa puissance vitale et sa joie. Un regard subjectif sur une rencontre intime, sur les difficultés à suivre ses berges, les longues marches dans le lit de la rivière et la solitude.
L’exposition ouvre également un questionnement sur l’itinérance, le voyage déterminé ou « à la dérive », et du confort nomade. Comment habiter un espace le temps d’une nuit, d’un bivouac ou d’une résidence artistique ?

La pièce est issue de plusieurs situations vécues et de constats faits durant la résidence de recherche à Dompierre. L’itinérance implique de porter sur soi la totalité du matériel pour passer une nuit en pleine nature. Un matelas de sol, des vêtements chauds, une tente, un sac de couchage...Le soir venu il s’agit de déployer tout cet équipement et de replier le camp au matin. Des gestes répétés : rouler, plier, serrer au maximum, sangler, économiser de l’espace, puis, déployer, ouvrir, déplier, et recommencer. Etaler des textiles est synonyme « d’habiter un espace », de l’occuper, temporairement, un drap de plage, une couverture le temps d’un pique-nique, d’une sieste, ou de manière plus pérenne dans nos espaces domestiques.