Porteuses-porteurs
avec les enfants de l’école Jean-Moulin  à Langonnet.
2025
édition de cartes postales
impression numérique
9 × 14 cm







Porteuses–Porteurs se présente sous la forme d’une édition de cartes postales réunissant une série de portraits photographiques réalisés avec les enfants de l’école Jean Moulin à Langonnet.

Les cartes postales occupent une place centrale dans la construction de l’imaginaire lié au portage de l’eau. Petites images timbrées et circulantes, elles ont durablement façonné notre perception des gestes et des pratiques d’autrefois. Souvent, dès leur première édition, elles proposaient une vision déjà désuète ou romantisée du métier : reproduire une image sur une carte postale, c’est en transformer le regard, en infléchir le sens, parfois jusqu’à l’idéalisation.

Dans le cadre du projet, ce geste artistique réactivé devient un outil de transmission. Les enfants, photographiés en studio ou sur la place du village, rejouent les postures et les gestes de leurs aïeux. Les mises en scène s’inspirent de cartes postales anciennes conservées dans les collections du Musée de la Carte postale de Baud et du Musée de Bretagne à Rennes. Chaque enfant porte un système de portage d’eau conçu et fabriqué durant la semaine d’intervention.
De cette rencontre naît une série de portraits expressifs : objets réinventés, gestes anciens rejoués, accessoires anachroniques et engagement ludique s’entremêlent pour interroger les héritages, les usages et les imaginaires liés au portage. L’ensemble est édité sous forme de cartes postales et distribué pendant l’exposition, prolongeant le geste d’envoi et de circulation des images.