Semailles, installation, 2020, fonte à la cire perdue, bronze. (En cours)

La semence est une graine semée ou toute partie de végétal que l’on met en terre pour la reproduction. Semailles est composée de formes sans pouvoir germinatif, des plantes hybrides, des graines stériles, des fruits sans fécondation. À la manière de l’archéologue expérimental, j’opère un voyage dans le temps. Je mets en place des recherches techniques approfondies de la fonte du bronze durant la première période de la Protohistoire : « L’âge des métaux ».
En quête de l’origine de cette technique mais également sur la trace des effets de la sédentarisation qui a lieu au début du Néolithique, signifiant plantation, stockage des graines, multiplication des semences et optimisation de la production. Activité qui se développe et s’étend juqu’a l’ère géologique actuelle qui se caractérise par des signes visibles de l’influence de l’être humain sur son environnement. Dans mon travail, je questionne l’origine des formes et l’émergence des artefacts.
Pour Semailles, il s’agira d’une morphogenèse interrompue et figée, la transformation des pièces sera limitée au temps et à l’usure. Habituellement, les semences sont des formes à fort potentiel de développement, on les imagine se transformer, grandir et évoluer. Des formes immuables ayant traversées les âges sont soudainement privées de leur essence même. Ici, les branches et protubérances visibles seront les restes d’éléments techniques ayant servi à leurs productions. Les pièces ne seront pas des imitations à échelle réelle, il y aura des distorsions et déformations. Elles seront orchestrées strictement en rang, je mets le visiteur intrigué face au paradoxe établi entre la forme et son matériau. Je conte des faits actuels en ouvrant l’imaginaire sur un autre temps.






 

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