L’odeur de l’Absinthe
2022
Branche d’absinthe du Kirghizistan, extrait d’une nouvelle de Tchinguiz Aïtmatov



Extrait du carnet de voyage, juin 2022.



“À Acha-Kaiyndy, les habitants sont accueillants, ils sourient et lèvent la main pour nous saluer. Les enfants s’adressent à nous avec quelques mots d’Anglais appris à l’école. Nous marchons en direction des montagnes, pour trouver un endroit ou planter la tente pour la nuit. Il fait chaud, nous longeons la rivière, le courant est puissant, plus nous nous éloignons du village, plus son cours devient étroit. Les berges verdoyantes sont magnifiques, j’ai rarement vu une herbe aussi généreuse, des orchis, orchidées sauvages parsèment les prairies.
Les soudes, Salsola ou kuudurak et les armoises sont omniprésentes dans les steppes, šibak en kirgize, ce sont des herbacées, arbrissauts ou arbustes, généralement aromatiques, l’absinthe en fait partie.
L’absinthe des steppes, son odeur enivrante accompagna la plus grande partie de notre itinérance. Nous rappelant sans cesse le récit de Tchingiz Aitmatov, « L’œil du chameau » deuxième nouvelle du recueil Le premier Maître. L’absinthe de l’anarkai. Son odeur puissante nous plongeait dans la fiction. J’en conserve un précieux morceau dans l’étui de mon appareil photo.”